
Votre liste complète pour votre déménagement
Conseils pour un déménagement sans stress.
Votre guide de déménagement étape par étape
Que vous déménagiez votre maison ou votre entreprise, une bonne planification est essentielle pour une expérience sereine. Suivez cette liste de conseils pour que tout se passe au mieux !

Un mois avant le déménagement
1. Réservez votre entreprise de déménagement à l'avance
Dès que vous savez que vous déménagez, réservez votre entreprise de déménagement. Transport MC peut même vous aider à emballer votre maison ou votre entreprise !
2. Commencez à désencombrer
Inutile de payer un déménageur pour déplacer vos objets inutiles. Commencez par nettoyer vos placards, votre garage et votre grenier. Organisez un vide-grenier ou donnez vos objets superflus. Après la vente, Transport MC propose un service complet de débarras !
3. Informez les organisations importantes
Informez de votre changement d'adresse auprès de vos comptes de crédit, compagnies d'assurance, clubs et autres organismes concernés. Si possible, rassemblez les manuels d'utilisation des appareils électroménagers de votre nouveau domicile ou bureau.
Une à deux semaines avant le déménagement
1. Créez un « placard de survie »
Préparez un placard de survie avec les articles dont vous aurez besoin pour le nettoyage final, ainsi que des collations pour le dernier jour.
2. Préparez un sac de voyage
Assurez-vous d'avoir tout ce dont vous aurez besoin pour votre première nuit dans votre nouveau logement. Séparez votre sac de voyage du reste de vos affaires.
3. Préparez une zone « Ne pas emballer ni déplacer »
Gardez les objets essentiels clairement identifiés et mis de côté. Ce sont ceux auxquels vous aurez immédiatement accès dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
4. Créez un plan d'étage
Planifiez l'emplacement de vos biens dans votre nouvel espace. Cela vous fera gagner du temps, évitera toute confusion pour vos déménageurs et vous fera même économiser de l'argent !
5. Prenez des dispositions pour le stationnement
Si votre stationnement est indisponible, assurez-vous qu'il y ait un emplacement libre et accessible pour le camion de déménagement. Au besoin, contactez votre mairie pour réserver une place de stationnement. Le camion a besoin d'un espace équivalent à environ trois places de stationnement.
6. Étiqueter les boîtes
Si vous faites vos boîtes vous-même, assurez-vous que chaque boîte est clairement étiqueté avec sa pièce de destination sur le dessus et sur les côtés.
7. Planifier les déconnexions de service
Planifiez les déconnexions des services publics tels que le gaz, l’électricité et l’eau dans votre ancien logement et assurez-vous que les connexions sont établies pour votre nouveau domicile.
La veille du déménagement
1. Vérifiez à nouveau la zone « Ne pas emballer ni déplacer »
Les choses évolueront rapidement une fois arrivés, alors vérifiez que vos articles essentiels sont correctement étiquetés et mis de côté.
2. Retirez les rampes et les portes
Si des objets volumineux comme des meubles ou des appareils électroménagers ne passent pas par les portes, retirez les rampes ou les portes avant notre arrivée. Si vous ne savez pas comment démonter quoi que ce soit, pas d'inquiétude : nous nous en chargeons sans frais supplémentaires (hormis le temps et le matériel nécessaires).
3. Dégivrez le réfrigérateur
Nettoyez, dégivrez et séchez votre réfrigérateur pour vous assurer qu'il est prêt pour le déménagement.
4. Préparez de l'argent pour le jour du déménagement
Ayez suffisamment d’argent liquide à portée de main pour tous vos besoins immédiats et des pourboires pour les déménageurs (à votre discrétion).
5. Dites au revoir à vos voisins !
Prenez un moment pour dire au revoir à vos voisins.